L’enrichissement est un ensemble de stratégies et d’activités visant à améliorer la qualité de vie et le bien-être mental de son chien. Diverses méthodes sont utilisées pour stimuler mentalement, pour combler le besoin d’activité, leur offrir des opportunités d’exprimer leurs comportements naturels, et prévenir l’ennui, le stress et les comportements indésirables.
Voici un tableau de dépense du chien fort intéressant montré en formation avec Dr Joël Dehasse

Lorsqu’un chien ne reçoit pas suffisamment de stimulation physique et mentale, il peut devenir, anxieux ou présenter des comportements destructeurs.
Voici quelques exemples d’enrichissement pour chiens :
- Jouets interactifs : Des jouets qui offrent des défis mentaux aux chiens, tels que des puzzles alimentaires, des jouets qui distribuent des friandises, etc.
- Promenades variées : Explorer de nouveaux endroits et odeurs stimule l’esprit du chien. Laisser son chien sentir lors des promenades est important ! Particulièrement pour chien réactif ou/et anxieux ! Sortir dans la cour, le jardin seul est ennuyant pour le chien et ne comblera pas ce besoin a moins que la cour soit aménagée pour le chien. (Voir Point 3).
- L’aménagement de la cour, jardin avec des textures, Des coins pour creuser, des odeurs, des activités.
- Entraînement : L’apprentissage de jeux, tours, (ou commande) stimule l’intellect du chien et renforce le lien avec son propriétaire. Ici, c’est le concept d’Absolute Dog. Si vous faites 3 séances de 5 minutes par jour d’activités intellectuelles variées votre chien aura une dépense d’énergie d’environ 2h à 3heures.
- Jeux d’odorat. Simple: Cacher des friandises ou des jouets dans la maison ou le jardin pour que le chien les cherche. Plus complexe: Apprendre au chien a reconnaitre des odeur. On peut commencer avec des poches de thé par exemple !
- La mastication offre une dépense d’énergie 3 fois plus grande qu’une marche normale. Si votre chien gruge un os pendant une heure, il aura dépensé l’équivalent de 3 heures d’énergie.
- Musique apaisante : Certains chiens peuvent bénéficier de la musique douce pour se détendre. Des massages peuvent aussi être bénéfique.
Chaque chien a ses besoins spécifiques, il est donc essentiel de prendre en compte ses préférences et capacités individuelles lors de la mise en place d’activités d’enrichissement.
Autre point important. Il existe des niveaux de difficultés ! Même dans la dureté des os a gruger ! Le saviez vous ?? Un tendon de bœuf mince sera beaucoup plus facile qu’un os, bois de cerf. Wicket aimait les tendons. Depuis qu’il n’y a plus le droit, je n’ai malheureusement rien trouvé pour remplacer cela.
Pour exemple, comme la majorité, j’ai acheté le fameux Kong (cône rouge / noir)…. Lors de l’achat, une conseillère à l’animalerie m’a montré les petits mauves qui sont pour chiot, petit chien. Mais… il n’a aucun intérêt pour cela. J’ai acheté des tonnes de jouets distributeur avant d’apprendre qu’il y avait un ordre de difficulté et des préférences. Wicket préfère clairement tous ce qui est en tissus !
Tranquillement, au fils des années, il a adopté les tapis à lécher. Les kong ? Il les refuse toujours après 5 ans.
L’ordre de difficulté : (facile à difficile)
- Très facile : Disperser nourriture (Cherche) – Tapis de fouille simple – tapis à lécher.
- Facile : Tapis a lécher ( Il existe des textures de tapis plus difficile que d’autres ) – jouet distributeur à ouverture large – balle a grande ouverture.
- Moyen : Kong et autres jouets a fourrés a ouverture standard rond (non congelé)
- Difficile : Jouets a fourrés a ouverture en + – Casse-têtes interconnectés – Le fameux Yeti
*Il est préférable d’observer votre chien. S’il détruit ou refuse le jeu, c’est souvent que le niveau de difficulté est trop haut.
Ma préférence : Les jeux de Hersenwerk ! On y apprend tous les degrés de difficultés dans ses jeux de casse-têtes. C’est très complet. Si vous désirez en faire avec votre chien, ou en savoir plus, aller voir le facebook: Les casse-têtes de Lucas ! C’est gratuit et vous apprendrez comment faire et les niveaux de difficultés ! Ca vaut le détour ! Et Lucas est tellement beau ! 😍

Pages suivantes sur l’entrainement :
Présentation des concepts – La neuroscience et la théorie polyvagale – Les enrichissements – La chaudière de stress