La chaudière de stress !

Cette métaphore de chaudière m’a tellement allumée de lumières que je me devais de vous la partager ! Ce fut une révélation. Je ne comprenais pas pourquoi, certaines journées, tous allaient très mal et d’autres, il frôlait la perfection ! Depuis que j’en tiens compte, cela va tellement mieux !

Chaque chien (et chaque humain aussi!) a une chaudière, une capacité à gérer son stress. Plus il y a de stressant dans une journée, plus les chances d’avoir une réaction d’impatience, de peur, de frustration est probable. La chaudière déborde, trop pleine.

Vous savez, ces humains avec la mèche courte ?  Comme pour l’humain qui pourrait méditer pour aider un retour au calme, il existe des moyens d’aider à vider la chaudière de votre chien.  Chaque chien a une chaudière bien a lui.  Certain ont un très petit seau (voir un dés à coudre) d’autres ont une énorme chaudière (les chanceux!). 
Dans chaque chaudière, il y a un trou d’évacuation qui fait s’écouler le stress naturellement, la nuit, en dormant. Mais ce n’est pas toujours suffisant. C’est une équation. S’il entre plus de stress qui entre qu’il n’en sort, la chaudière va déborder ! Il y a des gros stress, mais aussi des petits qui s’accumulent et c’est le chien qui décide de l’importance, de la grosseur d’un stressant !

Comment vider cette chaudière ?  C’est ici que l’importance du calme et des enrichissements entre en jeux !  Par exemple, Wicket est très anxieux lors des visites chez les vétérinaires.  Alors 72h avant et 72h après, nous mettons en pratique les protocoles du calme (massage, Ttouch, tapis a lécher, jeux de casse-tête, DMT, promenade a des heures plus calme et endroit « sécurisé »). On évite le plus possible les stressant connu.  Et cela fonctionne…. Avant de mettre en pratique, lors des visites chez les vétérinaires, il tremblait, se cachait derrière nous et refusait toutes les gâteries.  Dernièrement, il reste a coté de moi et accepte les gâteries (en stress, lorsqu’il a peur, un chien va refuser de manger). Il ne tremble plus. On peut maintenant commencer a l’entrainer pour les visites vétérinaire !

Vous pouvez télécharger le PDF de la chaudière.

Votre chien a une petite, moyenne ou grande chaudière ?

Pages suivantes sur l’entrainement :

Présentation des conceptsLa neuroscience et la théorie polyvagaleLes enrichissementsLa chaudière de stress