L’Entrainement.

Pour aider Wicket, j’ai finalement trouvé l’entrainement par concept: Absolute dogs. C’est l’entrainement qui nous convient, qui nous plait !

A chacun ses techniques d’entrainements et d’apprentissages. Puisque chaque duo est unique.  Je crois que l’entrainement l’est tout autant. Évidemment, je ne prône pas les méthodes dit aversives ! (ex; Collier électrique, étouffé le chien s’il n’écoute pas, la domination, les coups, ect.)  Je suis contre a 100%. Ce sont de vieilles méthodes ! Au fils des années, les spécialistes se sont rendu compte que ces méthodes étaient peu efficaces. Pourquoi ? :

  1. Stress et peur : Les méthodes aversives utilisent souvent des stimuli désagréables ou douloureux pour punir les comportements indésirables. Cela peut provoquer du stress et de la peur chez le chien, ce qui nuit à son bien-être émotionnel. Un chien qui est constamment soumis à des punitions peut devenir anxieux, agressif ou développer d’autres problèmes de comportement. Imaginé maintenant les dégats sur un chien déjà peureux ou et anxieux….
  2. Apprentissage limité : Les méthodes aversives se concentrent souvent sur la suppression des comportements indésirables sans offrir d’alternatives positives ou d’enseignement clair au chien. Cela signifie que le chien apprend simplement à éviter les punitions plutôt qu’à comprendre ce qui est attendu de lui. Par conséquent, il peut ne pas apprendre les comportements souhaités de manière cohérente.
  3. Relation détériorée : L’utilisation de méthodes aversives peut nuire à la relation entre le chien et son propriétaire. Le chien peut associer les punitions à la présence du propriétaire, ce qui peut conduire à une perte de confiance et à une diminution de la volonté de coopérer. Au lieu de développer une relation basée sur la confiance et la coopération mutuelle, la relation peut devenir basée sur la peur et l’évitement.
  4. Effets indésirables : Les méthodes aversives peuvent avoir des effets indésirables, notamment l’aggravation des problèmes de comportement, l’apparition de comportements agressifs, la suppression de comportements naturels et appropriés, et l’augmentation de l’anxiété chez le chien.

Ces méthodes sont dépassées. Je fais souvent le parallèle avec les enfants.  Avant, une bonne CLAQUE était de mise. Maintenant, on ferait les premières pages des Nouvelles !  Tous comme l’éducation des enfants, le R+ ne signifie pas non plus de tous permettre aux chiens (ou aux enfants) mais bien de lui trouver un comportement approprié dans la situation que l’on désire.

Pour avoir vu plusieurs éducateurs(trices) en R+, je peux vous assurer que certain sont meilleurs que d’autres et qu’ils n’ont pas tous la même définition du R+. Puisque l’humain est unique, il met sa « sauce personnelle » dans sa pratique.  J’ai eu un(e) entraineur(trice) qui se disait en R+ mais qui me disait de ne pas prendre mon chien lorsqu’il avait peur car je renforçais sa peur.  Que je devais manger avant lui pour lui montrer que j’étais le chef de meute… Que je devais dominer mon chien…. Alors un conseil ! SI vous ne vous sentez pas en confiance, changez !  Il y a toujours un(e) entraineur(trice) qui sera parfait pour vous ! Dites dès le départ ce que vous voulez et ce que vous ne voulez pas.  

Ensuite choisir la méthode d’apprentissage.

Certaine personne préfère le cours en présentiel de groupe ou individuel. Il existe aussi des garderies éducatives qui entraine le chien à votre place. D’autres en ligne (Surtout pour un chien très réactif aux humains) avec ou sans support de l’éducateur(trice). Pensez a vos choix avant de chercher votre entrainement.

Personnellement, puisque Wicket déteste les humains, après avoir vu plusieurs éducateurs(trices) sans grand succès, on est passé au cours en zoom et en ligne. C’est vraiment ce qui nous a aidé.  Au début, j’avais besoin d’une guide. J’ai donc opté pour des cours individuels par zoom.  J’ai alors rencontré Catherine (Entraineuse par concept Absolute Dogs ) qui a changé notre vie !  C’était si « facile »…. Et surtout si efficace !!! Des jeux.. des concepts de jeux qui aide l’apprentissage ! Exactement comme les concepts de jeux que je mets en place pour les enfants de mon service de garde ! Pourquoi je n’y ai pas pensé avant !!??? 
Poussée par les progrès de Wicket, j’ai sauté le pas pour en apprendre plus et aider dans nos jeux d’apprentissage. J’ai commencé les formations pour être entraineuse par concept.  Pas dans le but d’en faire un métier.  Mais pour mieux comprendre, pour apprendre ! J’en suis rendue là dans ma pyramide de Maslow. 🌱

Maslow

https://www.revuegestion.ca/besoins-et-motivations-une-nouvelle-pyramide-de-maslow

Je vais vous parler bien évidemment, de l’entraînement de mon chien et des techniques d’entraînement en général, notamment celles utilisées par Absolute Dogs qui se basent sur des concepts de jeux. Cette approche ludique rend l’apprentissage canin amusant et renforce la relation entre le chien et son propriétaire. Les méthodes basées sur les jeux sont efficaces pour rendre l’entraînement agréable tout en favorisant la communication et la compréhension mutuelle. Je suis ravi de partager mon expérience d’entraînement avec vous.
Mais… qu’est-ce que c’est que l’entrainement par concept ?

Présentation des jeux par concepts

Pages suivantes catégorie entrainement :

Présentation des conceptsLa neuroscience et la théorie polyvagaleLes enrichissementsLa chaudière de stress