Oui mais….
On vous a sûrement déjà donné ce conseil d’ignorer un comportement gênant afin qu’il disparaisse.
L’idée derrière cette technique est de décourager un comportement indésirable en le privant de l’attention ou des récompenses qui le renforcent.
Simple « de même »…. en apparence…
Oui, cette méthode est efficace lorsque l’on maîtrise bien son application et que l’on sait sur quel comportement l’utiliser. Mais…. attention !!! Une application incorrecte pourrait au contraire aggraver ledit comportement.
Voyons ensemble quand, comment et sur quoi l’appliquer.
QUAND:
Déjà, cette méthode ne fonctionne pas pour tous les comportements !!!
La première question à se poser est le « pourquoi » de ce comportement !!! Ça peut sembler idiot comme ça, mais… Si votre chien grimpe sur le comptoir pour attraper une tranche de steak, l’ignorer ne résoudra rien, n’est-ce pas ? 😂😂😂
Oui, bon, j’ai pris un comportement simple à comprendre, facile et évident. Mais je vois très souvent ce conseil pour les jappements ! Là, ça se complique grandement ! Il est essentiel de connaître le POURQUOI du jappement.
-Si pitou jappe parce qu’il a peur, l’ignorer ne fera pas disparaître sa peur et il va continuer.
-Si pitou jappe parce qu’il veut aller dehors faire pipi, on va plutôt lui apprendre une autre façon spécifique de faire sa demande ! Sinon… Oups…
-Si pitou jappe par demande d’attention… Ah là ! Ouiiiiiiiiiiiiii, on peut appliquer cette méthode. En général, on l’applique justement pour les demandes d’attention, les jappements d’attention ou (et surtout) les grattages de jambes !
COMMENT:
Ça semble simple, on l’ignore. Mais pour réussir, il faut être PRÉPARÉ ! Et préparer TOUTE la famille, conjoint et enfants ! Tout le monde doit ignorer le comportement. Sinon, on ne fait que déplacer le comportement vers une autre personne. Il ne doit y avoir AUCUNE réaction. Ni de « non », ni de regard, ni de soupirs, ni… rien… Le vide absolu ! TOUT LE TEMPS ! Pas une fois sur deux là… TOUT LE TEMPS.
Vous allez aussi vous confronter au… Pic d’extinction !
Le pic d’extinction, communément appelé « extinction burst » en anglais. La première réaction du chien à cette interruption de la prévisibilité est l’escalade du comportement : « Ben oui ! Ça a toujours marché avant ! Pitou pense peut-être qu’il faut en rajouter une couche! ». En général, les chiens essaient de répéter le comportement indésirable plusieurs fois, puis ils deviennent nettement plus vigoureux et plus intenses dans le comportement… Vraiment plus intensif… Il se dise : « Ben voyons, il ne comprend pas aujourd’hui ? 😥 Je vais essayer plus fort ! »😂
Le Danger:
C’est souvent à ce moment-là que les gens cèdent… Et pitou se dit : Ah ! Je dois maintenant le faire plus fort pour qu’il comprenne ! D’accord, maintenant, je vais le faire aussi fort tout le temps ! BAM….😥
BRAVO, vous avez réussi !
Si vous parvenez à maintenir l’ignorance, le comportement s’éteindra progressivement. Le chien comprendra que cela ne fonctionne plus, et petit à petit, il diminuera jusqu’à ne plus le faire du tout. Ce processus peut prendre facilement un mois, voire plus.
*Saviez-vous que c’est la méthode GAGNANTE numéro 1 pour faire « taire » les chats qui miaulent la nuit !? Ca marche!
En concept nous utilisons plutôt deux alternatives, plus rapide, plus simple, et plus amusante !😊
1. La Gestion:
Bon quoique celle-ci ne soit pas si amusante, c’est la clé facile du succès pour faire cesser un comportement indésirable. Ce que le chien ne pratique pas va s’effacer progressivement comme habitude dans son cerveau. Il sera remplacer par une autre habitude que vous lui aurez apprise. (un jeu)
Voir article sur la Gestion : https://www.monchiendereve.ca/index.php/2023/09/01/problemes-de-comportement-la-priorite-la-gestion-lamenagement/
2. Alternative jeux aux demandes d’attention:
Personnellement, je trouve que cette méthode d’Extinction d’un comportement, bien qu’efficace, est souvent difficile à APPLIQUER CORRECTEMENT en famille. J’ai plutôt appris à Wicket une manière mignonne de demander de l’attention que je trouve adorable ! 🙂 Je l’ai appelée son « Happy ». Il me grattait et faisait ensuite ce geste. J’ai donc récompensé chaque fois qu’il faisait son « Happy ». Comme il obtenait de l’attention, rapidement, en moins de 3 jours, le grattage était terminé, et il faisait directement le « Happy », geste auquel je réponds régulièrement. C’est notre moyen de communication.
Vous avez simplement à choisir un geste qu’il fait régulièrement. Tourner sur lui-même ? Taper des pattes ? Apporter une balle ou un jouet ? Et récompensez ce geste chaque fois !
Happy:
One thought on “Ignorer un comportement ? (Extinction)”