Faire un plan d’entrainement ? OUI !
Le plan d’entraînement, c’est comme le GPS de l’entraînement canin, mais sans la voix monotone vous disant de « tourner à droite dans 300 mètres ». Il nous guide pour cibler nos efforts, nous montre les progrès (et les petits accidents en cours de route), et nous évite de partir en vadrouille dans la mauvaise direction. Parce que, soyons honnêtes, parfois, on a tellement de choses à améliorer que ça ressemble à essayer de manger un gâteau entier en une bouchée. On ne sait plus où donner de la patte !
PLAN Simple et facile
Pourquoi ?
La première question à se poser est « Pourquoi ? » Pourquoi voulez-vous un chien de rêve ? C’est votre rêve ! Dans le but de mieux vous diriger. Par exemple, moi, je voulais un chien pour jouer, un chien joyeux. Pas un chien de garde ou de travail. Je ne vais pas suivre des formations d’obéissance. Je ne vais pas me pencher sur les formations de cage. Je vais plutôt opter pour des jeux amusants et drôles.
Si je voulais un chien « instagrammable, » je m’orienterais vers des tours. Si je voulais un chien d’obéissance, je me dirigerais naturellement vers les cours d’obéissance. Si je voulais un chien de chasse, qu’il rapporte ou pointe, etc.
Le « pourquoi » sera la base de mon plan ! Bien sûr, vous pouvez avoir deux raisons, évidemment. Ce « pourquoi » est tellement important ! Il guidera votre manière d’entraîner, vos choix d’entraînement (ou de jeux). Il sera votre motivation et votre calculateur de résultats. Il vous aidera à voir aussi ce qui est important. Par exemple, pour moi, dans mon chien de rêve, je voulais qu’il aime tout le monde. C’était important pour moi. Mais ma réalité est différente. Mon plan d’entraînement vise à ce qu’il soit indifférent aux gens. Mon « pourquoi » à ce sujet était un rêve, une image qui ne correspond pas à mon chien. Il est important de rester réaliste !
(EX: un entraineur voulait que j’entraine la cage. Cependant, entrainer Wicket à la cage a été une perte de temps ! Moi je voulais un chien joyeux, qui me suit partout, une relation de confiance et je ne voulais pas de cage au départ. Ca touche mon pourquoi et mes valeurs. Je n’avais donc aucun entrain à entrainer la cage, pas la motivation….Ca viendra plus tard pour une raison importante. (voir page Cage, pas cage.)
La motivation:
On parle bien sûr de VOTRE motivation. Cela est lié au « pourquoi ». Il faut également trouver vos valeurs pour vous aider. Faites une liste de vos valeurs, de votre « pourquoi », de ce qui vous motive. C’est énorme et cela va certainement vous intéresser : la motivation stimule l’entraînement des chiens, ce qui génère des résultats, et cela, à son tour, crée plus de motivation !
Les petits pas ! Quel comportement voulez-vous changer ? Décortiquez votre objectif ultime ! Par exemple, si mon chien aboie excessivement à chaque visite parce qu’il a peur des gens, je ne peux pas espérer qu’en une semaine, il devienne familier avec tout le monde ! Il faut être réaliste et planifier des étapes. Je vais alors décortiquer les étapes. La prise de petits pas augmente les chances de réussite, tout en créant un sentiment d’accomplissement qui met de la joie dans le cœur (et les pattes) de tous les participants.
La gestion:
Dans votre plan, la gestion a une place importante, voire primordiale ! Consultez mon article sur la gestion.
Le temps:
Regardez attentivement comment intégrer les jeux et l’entraînement dans votre quotidien, dans votre tourbillon, sans être submergé ! Planifiez non seulement les jeux, mais aussi les moments de calme et les repas. N’oubliez pas, en concept de jeux, c’est 3 jeux de 3 min environ. On ne parle pas d’entrainement 1h par jour a ne faire que cela ! 🙂
*Vous pensez que vous n’avez pas le temps d’entraîner votre chien ? Réfléchissez encore ! *
Vous êtes déjà senti submergé par la vie et pensez qu’il n’y a pas le temps pour l’entraînement des chiens ? La vie peut être un tourbillon ! Mais devinez quoi ? Quelques minutes par jour peuvent vraiment faire une GRANDE différence.
Alors intégrer l’entraînement de votre chien dans votre vie occupée
Comment ? Utiliser les pauses cafés, le ménage (oui oui), le lavage des vêtements, le temps de la balayeuse (c’est le temps des jeux de nouveautés et désensibilisation cet outil étrange)
Récompenser simplement un bon choix de votre chien ! Il est aller se coucher sans jappement ? Bon chien +gateries. Évidemment, les promenades sont un très bon temps pour entrainer certain comportement, de faire des jeux ! (Mais attention, en concept de jeux, on entraine en dehors de la situation ! On fait le jeux dans la situation lorsque le jeu est bien acquis.) Quand les visiteurs arrivent, jouez à des jeux de concentration avec votre chiot. C’est une double victoire – ça les occupe. La vie est occupée, mais avec ces ajustements simples, votre chien apprendra et s’épanouira en un rien de temps !
Équipement:
Et oui, il faut être prêt en tout temps. Un sac de friandises, un bol de croquettes à portée de main… ou de poche. Des Kong, des tapis à lécher, ou des jouets interactifs préparés la veille (et oui, on parle bien du frigo ou du congélateur ici) vous sauveront la mise plus d’une fois. C’est votre plan de sauvetage pour ces moments inattendus. Préparez la quantité de nourriture journalière de votre chien pour l’avoir à portée de main au cours de la journée ! Les croquettes peuvent même devenir un jeu ! C’est l’occasion parfaite pour faire de l’exercice ensemble. On n’oublie pas les jouets qui peuvent devenir la récompense et les accessoires (ex: Je veux mettre une grosse peluche pour faire des jeux de nouveauté. Ou tente a balle, ect) Alors, préparez-vous à être le chef-cuisinier et le maître du jeu pour votre fidèle ami à quatre pattes ! 🐶😂
Rappelez vous, il ne s’agit pas de *combien de temps* vous vous entraînez. L’entraînement devrait être un moment amusant. Des séances cohérentes, positives et courtes conduisent souvent à un plus grand succès d’entraînement canin Alors jouez !
Photos:

Télécharge ton plan d’entrainement ! Ici
Articles complémentaires:
Gestions
Sujets complémentaires:
Éducatrice Canin – Chaudière de stress – La gestion – Plan pour réussir son entrainement – L’entrainement par concept