Si vous avez lu quelques-uns de mes articles, vous avez sûrement remarqué à plusieurs reprises les mots « gestion » et « aménagement ». Ce sont les principes clés en éducation canine ! La Magie !!! Examions plus en profondeur le pourquoi du comment !
Il est primordial de comprendre et de se rappeler que plus un chien répète un comportement, meilleur il devient !
Exemple : Un chien passe devant une fenêtre et voit un gros chien passer. Il se met à japper. Aboyer devient une récompense en soi pour lui. De plus, cela fonctionne ! Dans la tête de votre chien, c’est le fait d’aboyer qui a fait partir l’autre chien qui passait, Il est fier de lui, il a gagné ! Il a apprécié cette expérience d’aboyer ! Le jour suivant, il retourne à la fenêtre pour surveiller si le même chien revient. Mais c’est finalement un autre chien qui passe… Il décide alors d’aboyer à nouveau. Le jour d’après, il se positionne près de la fenêtre pour voir ce qui se passe, se divertir, et décide d’aboyer quand il voit un joggeur passer. Il y a du mouvement… Et ainsi de suite, chaque jour, il aboie après un chat qui passe, un écureuil taquin, une feuille emportée par le vent… Cela devient une passion pour lui. Oui, une véritable passion, similaire à notre façon de regarder les nouvelles à la télévision, pour se distraire, se désennuyer, pour rire et commenter ce que nous voyons ! Cela le divertit, il aime japper, il se récompense tout seul, donc ce comportement se renforce !
Plus le chien aboie, plus cela devient son comportement par défaut. Et à ce moment-là, vous criez à l’aide, mon chien jappe ! Un éducateur canin pourra élaborer un plan pour vous, mais si l’accès à cette fenêtre est toujours disponible, oubliez cela, désolé, mais aucun plan ne fonctionnera !
L’aménagement et la gestion doivent être la priorité ! Il est même possible que cela résolve tout le problème. Reprenons l’exemple de ce chien qui aboie à la fenêtre. On pourrait déplacer des meubles pour rendre l’accès impossible. On pourrait également installer des stores, des cartons ou des films d’intimité que l’on colle à la fenêtre de la salle de bain. Ce n’est pas permanent, c’est une mesure de gestion pour briser cette habitude ! 80% de résultats pour 20% d’efforts… C’est ça !
J’ai donné l’exemple d’un chien qui aboie parce que l’aboiement est l’une des principale raison des demandes en matière d’entraînement canin. Pas d’accès à la porte, pas d’accès à la fenêtre, pas d’accès aux visiteurs, pas d’accès… à tout ce qui le pousse à japper. Parce que je le redis, japper est une récompense en soi pour lui ! Cela relève de la gestion.
Autre exemple : Wicket faisait de l’hypervigilance devant la porte d’entrée. J’avais tout essayé… massages, désengagement, jeux d’enrichissement… sans succès, jusqu’au jour où j’ai dit : « Ça suffit ! » J’ai installé une petite clôture avec un rideau noir par-dessus… et voilà, il ne voit plus rien ! Plus rien a surveiller ! Oh, il a essayé, il a gratté cette « maudite » clôture au début. Il se couchait devant initialement. J’ai fait des jeux de désengagement (JEUX: C’ pas de tes affaires – des jeux que j’avais déjà essayés sans succès..). Comme rien ne se passait, il a décidé de retourner se coucher sur le divan. Et miracle… il se couche maintenant sur le divan, détendu et relaxé ! … Il ronfle !! Bingo ! C’est l’aménagement ! La gestion qui a fait foi de tout ! Cela a fait TOUTE la différence entre mon entraînement qui ne fonctionnait pas et mon entraînement qui a réussi. Est-ce que la clôture est toujours là ? Non. Est-ce que je la remets parfois ? Oui. Quand Wicket a eu des journées stressantes, une journée de débordement de sa chaudière de stress, oui, je mets cette barrière pour une journée ou deux. Il est encore fragile, puisque l’anxiété est encore présente chez Wicket.
