PPP: Pitou Pisse Partout ? Apprendre la propreté !

Dehors ou sur pipi pad ! Pourquoi pas les deux ?

Évidemment, si c’est un petit chiot en hiver au Québec… La question ne se pose même pas, on va lui apprendre à utiliser un pipi pad (appelé alèse pour les français :p). Mais peu importe l’endroit choisi, la base reste la même. On va commencer par un seul endroit par contre. Lorsque la propreté est acquise, on pourra alors lui apprendre qu’il peut le faire aussi a un autre endroit.

Si vous y mettez le temps, car oui, cela demande un investissement de temps, la propreté devrait être acquise en moins de 10 jours ! C’est un coup a donné pour la vie !

La clé du succès ! **Supervision constante :**👀🦮 Gardez un œil sur votre chien en permanence pour anticiper les signes qu’il pourrait avoir envie. Cela vous permettra de réagir rapidement et de l’emmener à l’extérieur ou sur son coin si nécessaire. C’est le temps d’entrainer la laisse en même temps… Attacher votre chien a vous pour ne pas manquer les signes qu’il a envie. Idéalement avec une longe. (longue laisse que l’ont utilise pour attacher le chien dehors) Si vous devez faire autre chose, mettez le en cage ou dans un enclos avec un pipi pad, confiné pendant le temps.
Emmenez-le régulièrement à l’extérieur ou sur son coin pipi pour uriner, en particulier après les repas, le jeu, le réveil et avant le coucher. Je conseille aux 2h pour un chiot.
Surveiller les signes : Vous allez apprendre a décoder votre chien. Mais habituellement, les signes sont:
-Le chien peut commencer à renifler intensément le sol à la recherche d’un endroit approprié pour uriner.
-Il pourrait tourner en rond à plusieurs reprises dans un endroit spécifique, cherchant le bon emplacement pour uriner.
-Si le chien est agité, tourne en rond ou se montre impatient sans raison apparente, cela pourrait indiquer qu’il a envie de faire ses besoins.
-Lorsque le chien se met en position de squat ou d’accroupissement, c’est généralement un signe évident qu’il est prêt à uriner.
-Certains chiens peuvent émettre des petits gémissements ou se plaindre lorsqu’ils ont besoin d’uriner.

**Renforcement positif :**🦴🍗 Récompensez votre chien avec des friandises et des éloges chaque fois qu’il fait ses besoins a l’endroit approprié. Vous avez 3 secondes pour associé son pipi a une réussite. Donc dès qu’il fait pipi, on lui dit « Bravo » (le mot que vous aurez choisi) et récompense dans les 3 secondes !. Ne soyez pas avare de compliments et d’éloges dans les premiers temps ! Faites comme s’il avait fait la chose la plus merveilleuse au monde ! Party time !🎈🎊🎉😂😁

**Nettoyage approprié :**🧤🫗🫧 Si votre chien fait pipi à l’intérieur, nettoyez les zones touchées avec des produits enzymatiques spécifiques conçus pour éliminer les odeurs d’urine. Cela réduit l’attrait pour le chien de marquer à nouveau ces endroits. Ce point est primordial ! Si vous n’avait pas de produit commercial sous la main, un mélange 50/50 de vinaigre blanc et d’eau gazeuse(ou eau ordinaire). va bien faire le travail ! Mais surtout… JAMAIS de javal ! L’odeur de javel reste et au contraire, attire le chien a faire pipi par dessus cet odeur ! Dans l’idéal, le chien sera ailleurs le temps du nettoyage car il pourra vouloir jouer avec le linge qui se promène sur le plancher. On ne voudrait surtout pas qu’il associé « pipi par terre et jeu ».

**Ne pas disputer:** Il ne faut pas réprimander le chien lorsqu’il cause des dégâts. On nettoie et on ignore. Si vous le réprimandez, il pourrait essayer de vous cacher cela afin d’éviter d’être réprimandé… ce qui pourrait le conduire à manger ses selles ! C’est la même chose avec les méthodes punitives comme lui mettre le nez dedans, taper avec un journal roulé, etc. Sans parler du fait que cela nuit à une relation de confiance entre vous.
Je le répète encore une fois, je ne le répéterai jamais trop souvent : on ne dispute pas un chien qui a fait ses besoins dans la maison ! Il ne fait pas cela pour vous embêter ! C’est comme un enfant qui apprend à marcher ! Vous n’allez pas le disputer s’il se remet à quatre pattes lorsqu’il est en apprentissage, n’est-ce pas ?! Vous allez plutôt l’encourager lorsqu’il marche, même s’il tombe ! Il est beaucoup plus facile d’apprendre la propreté à un chien que de lui apprendre à ne plus se cacher ou à ne plus manger ses selles !

**Garder les zones inaccessibles :** 🚧Limitez l’accès aux zones où votre chien a tendance à faire ses pipis (ou marquer). Cela peut réduire les opportunités de comportement de marquage. Si entrainement sur pipi pad, enlever les tapis, le temps de l’entrainement, peut être nécessaire.

**Réduire le stress :** 🧘‍♀️Le marquage urinaire peut être exacerbé par le stress ou l’anxiété. Assurez-vous que votre chien reçoit suffisamment d’exercice, d’enrichissement mental et de temps de qualité avec vous.

**La nuit:** 🌃La règle utilisée pour savoir combien d’heures un chiot peut se retenir est 1 heure de plus que l’âge en mois de celui-ci. Ainsi, un chiot de 3 mois sera capable de se retenir approximativement 4 heures. Il est donc normal de retrouver de l’urine et/ou des selles dans la cage après une nuit de 8 heures. L’idéal est un enclos ou cage agrandi avec un pipi pad pour l’apprentissage et jusqu’à ce que le chiot soit assez vieux pour faire une nuit.

Rappelez-vous que la formation à la propreté prend du temps et que chaque chien est différent. Soyez patient et cohérent dans votre approche pour aider votre chien à adopter des comportements de propreté.

Troubles:

1. Marquage urinaire: Le marquage urinaire chez le chien se réfère au comportement instinctif où un chien marque son territoire en urinant de petites quantités d’urine à des endroits spécifiques. Cela peut être fait en levant la patte ou en s’accroupissant, en fonction du sexe du chien. Le marquage urinaire est souvent utilisé pour communiquer avec d’autres chiens. C’est l’équivalent de nos texto… lol. Mais ce n’est en aucun cas une envie de dominance. Le marquage urinaire est plus fréquent chez les mâles non stérilisés, mais aussi chez les femelles. Un chien stériliser avant ses 1 an a moins de chance de marquer qu’un chien non stériliser. Mais ce n’est pas une garantie ! Il est important de noter que le marquage urinaire diffère de l’élimination urinaire habituelle, qui se produit lorsque le chien a besoin de vider sa vessie.

Évidemment, le marquage urinaire peut rendre l’entrainement à la propreté un peu plus difficile, ou révéler que l’entrainement n’était pas si bien acquis ! Si votre chien urine sur les murs, c’est que l’entrainement à la propreté n’est pas bien acquis, qu’il n’a pas bien comprit que les pipis ET le marquage doit se faire dans un endroit précis dans la maison. Il faudra alors recommencé l’entrainement à la propreté comme s’il était un chiot !

Bien sûr, il se peut que vous ayez à aménager un espace dédié pour lui. Vous trouverez de nombreuses idées vraiment charmantes pour créer son propre « coin ». Il faudra alors bien choisir le coin pipi à l’intérieur. Il existe des plateaux a pipi pad exprès pour cela. Des panneaux, un peu comme une litière et des poteaux a ajouter aux supports des pipi pads.

La clé du succès ! **Supervision constante :** Gardez un œil sur votre chien en permanence pour anticiper les signes qu’il pourrait marquer…… et on recommence l’entrainement à la propreté ! S’il a déjà eu une base, ca ne devrait pas prendre plus que quelques jours !

2. Il fait pipi a coté du pipi pad: Utiliser 2 pipi pad un a coté de l’autre. Le chien ne comprend pas qu’il doit avoir les 4 pattes dessus. Les plateaux à pipi, pads sont également très utiles pour sa compréhension de l’endroit où il doit faire ses besoins, à l’intérieur de la zone. Il existe aussi des bacs, un genre de « litière ».

3. Chien adulte pas propre: On fait exactement le même procéder. On peut y aller aux 4h. Il faut s’armer de patience et d’indulgence. Il n’a simplement pas bien apprit ou manqué de constance dans son apprentissage. Mais… Avant tous, aller voir votre vétérinaire pour exclus d’éventuel problème de santé comme un infection urinaire !

4. Je dois m’absenter pendant l’apprentissage: Trouver un ami, un voisin qui pourra passer régulièrement, faites le garder, ou utiliser la cage agrandi avec un pipi pad.

5. Endroit spécifique dans la cour: Vous pouvez choisir de délimité l’endroit dehors pour faire ses besoins. Il devra avoir un cadre, semblable à un carré de sable avec du bois, une petite clôture, ect. Dans le but que cela soit clair pour le chien.

6. Ca ne fonctionne plus: Il est possible que votre chien rechute. Ne le disputez pas. Chercher le pourquoi. Des moments de stress ? Des changements dans sa-votre routine ? Sa santé est bonne ? Il est dans l’adolescence ? Hormonal ? Il peut y avoir plusieurs raisons. Revenez à la base ! Surveillez le et dehors (ou pipi pad) au moindre signe.

7. Mon chien ne demande pas la porte: Oui, c’est possible. Contrairement à l’idée que l’on peut se faire, ce n’est pas inné chez le chien. Il faudra peut-être lui apprendre. Mais souvent, le chien va nous le montrer à sa manière (par exemple : gratter à la porte, tourner en rond, ou autres signes). Il faudra alors encourager ce comportement, valoriser cette indication. Si vous ne remarquez aucun signe, vous pourrez alors lui apprendre par association.

8. J’ai deux chiots: Vous pouvez faire les deux en même temps, c’est ce qui est le mieux et le moins long, ou commencer par un, celui qui semble le moins propre. On recommence ensuite pour le deuxième.

Si vous avez des questions, un problème, écrivez le dans les commentaires, il me fera plaisir d’y répondre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *