Éduquer et sociabiliser, mon chien était évidemment une priorité, après sa santé bien sûr. Apprendre à BIEN éduquer son chien… C’est une énorme pression sociale !
Bizarrement, j’ai eu deux enfants et je ne sentais pas autant de pression !
Ton chien n’est pas propre ? Ton chien n’est pas social ? Il n’aime pas l’eau ? Il a peur en voiture ? Comment cela, tu ne peux pas le laisser seul ? Il est « Jappeux » hein ? Ouf, il est ben mauvais ton chien ?
D’où vient cette pression ? De la famille, des amis, des voisins et même de certains éducateurs canins ! Parce que pour eux, tu dois gérer et entraîner (L’art de gérer, c’est souvent tout un entraînement ! Pas simple ! ) et si tu ne le fais pas, pas assez souvent, régulièrement, c’est un échec pour eux aussi. La pression est énorme.
On se sent… coupable, honteuse, mauvaise maman chien,
On se met beaucoup de pression pour entraîner notre chien ! Moi en tout cas ! Je me faisais des horaires, souvent difficile à respecter à cause de ses maladies.
Je cochais les exercices à faire que l’on m’avait donné. Si un jour, je ne faisais pas les exercices, je me sentais coupable. « C’est ma faute s’il réagit encore » « C’est ma faute s’il a peur ».
Que dire des promenades. Chaque sortie était un entraînement. Un gros stress malgré mes efforts d’être calme. Il faut faire attention, car une réaction va toute briser ce qu’on a fait ! Il doit y avoir 100 bonnes sorties pour effacer une réaction…
Toutes ses pensées néfastes avaient comme résultat de faire pression sur mon chien. Conclusion : Il était encore plus angoissé, il réagissait encore plus, nous éprouvions moins de plaisir et le temps froid qui se pointait était pratiquement une bénédiction ! En réalité, la pression vient de moi et moi seul !
Connaissez-vous Peps et Scott ? Sinon, aller les voir !! Le chien parfait !? Le duo parfait, c’est eux ! J’ai fait mes premiers apprentissages sur l’éducation en suivant leur compte YouTube et Facebook. (C’est gratuit, ça vaut la peine d’aller voir) J’ai appris beaucoup sur l’éducation en R+ avec eux. Mais la plus grande leçon qu’il m’a apprise est de cesser de me comparer. Cesser de comparer Wicket et Peps Parce que Wicket vit le moment présent et il ne se compare pas a Peps, il ne veut pas être comme Peps. Selon Scot, on peut tous avoir un chien comme Peps. Mais c’est faux ! Peps est unique, Scot aussi. On peut tous éduquer notre chien, ça oui. Mais en tenant compte de ses forces et ses faiblesses, je ne ferai jamais un Peps de mon chien. Mon rêve est autre maintenant. Je veux juste aider mon chien à être bien dans ses pattes et avoir une belle relation de rêve et de confiance. Je suis responsable de son bien-être, et non de mon bien paraitre !
Il faut s’arrêter, respirer, cesser de se comparer et trouver notre rythme d’entraînement. Évidemment, si l’on ne fait rien, nous n’aurons pas d’amélioration. Mais comme le dit Fabrice Midal : Foutez-vous la paix ! et commencez à vivre.
On a donc commencé à jouer. Sans pression, juste s’amuser, rire et avoir une belle relation. Pas besoin qu’il soit parfait ! Suis-je obligé de trainer mon chien partout ? Non… Il n’aime pas les gens, j’ai décidé de le respecter et de ne pas forcer. Nous avons plutôt appris à « fuir » et ça fonctionne bien. Il est heureux, je suis heureuse. 😊 C’est là-dessus que je me concentre.
Nous avons ainsi profité du froid d’hiver pour ne pas faire de promenade (on sortait dans la cour) et jouer avec Wicket pour lui apprendre les compétences dont il avait besoin pour être moins réactif ! (L’optimiste, la nouveauté, le désengagement) Et… ça marche !
Réactivité ? Koiceca ?
Si on parlait de réactivité ? J’ai appris ce mot poli pour décrire un chien qui jappe, grogne, l’élance au bout de sa laisse dans le but d’éloigner ce qui le fait réagir. Il peut réagir par peur, par frustration, par protection. Mais est-ce important le pourquoi ? Le résultat reste le même. Quand il s’élance ainsi c’est un chien méchant… en apparence. Il n’est ni méchant, ni dominateur. Il est…. Méchant mais gentil !
L’étiquette est si vite apposée ! Mais on ne veut pas de cette étiquette. J’ai la chance d’avoir un petit chien. Le parent d’un gros chien réactif doit se sentir coupable aussi, avoir peur plus que moi ! Parce qu’un petit chien, ca ne fait pas peur, mais un gros chien en réaction… Ouf oui ! Finalement, ce n’est qu’un chien qui n’a pas appris à se calmer, à réagir autrement. C’est cela que je lui apprends. D’autres façons de réagir.❤️
Parlant de protection..
Non, Wicket ne fait pas de protection de ressource. Sa ressource alimentaire, il l’a partagé volontiers avec les chats😺 *rire* 😂🤣 Enfin… ce n’est pas exact. Il fait de la protection de ses humains.
Cela peut sembler cute la protection de son humain… Mais pas tant que ça…Un exemple concret : Ma fille veut me faire un câlin avant de partir ? Il s’interpose, jappe, grogne et tente de la mordre…. Toujours aussi cute ? Imaginez si je désire avoir un amant !? … *rire*🤣🤣🤣
On voit souvent cela chez une fille, femme célibataire qui un jour rencontre un conjoint… Les gens vont alors dire que le chien est jaloux ! La réalité est autre.
Comme vous voyez, il y a beaucoup de choses à entraîner pour avoir un Wicket de rêve ! Beaucoup trop… Ça devient parfois décourageant, sachant qu’en plus, quand il est dans sa phase de sa maladie, je ne peux rien faire et qu’après, il semble avoir régressé.
Que faire ? M’avouer vaincu ? Jamais ! Il me faut me poser, regarder tout cela, évaluer honnêtement, avec réalisme ce que je peux faire et espérer atteindre comme amélioration. Ne plus rêver !🤔
Votre chien est réactif ? Comment vous sentez vous face a cela ?