Encore des problèmes de santé

Nous sommes allés chez notre vétérinaire car Wicket tombe fréquemment. Ses pattes le lâchent. Nous savons qu’il a des luxations aux pattes arrières, mais ce n’est pas la cause. C’est autre chose. Mais quoi ?

Il tombe régulièrement, tous les jours, plusieurs fois par jour ! Lorsqu’il est excité, il n’est même plus capable de se relever. Nous le promenons régulièrement, et là aussi, nous observons des pertes d’équilibre. Il marche de travers et, par moments, il s’arrête. Il cesse de marcher et nous regarde. Nous le prenons, et il termine la promenade dans nos bras.

Nous avons acheté des tapis et les avons disposés partout. Il y a maintenant un chemin de tapis dans toute la maison. Malgré cela, il continue de tomber. On nous a orientés vers un spécialiste en neurologie, une fois de plus…

Ce n’est pas nouveau ! La première fois qu’il a manifesté ce comportement remonte à 3-4 ans, suite à la prise d’un médicament antipuces. À l’époque, nous avons attribué cela aux effets secondaires du médicament. Le neurologue a envisagé la possibilité d’effets secondaires ou d’un problème neurologique, mais a également suggéré que cela pourrait résulter d’une carence alimentaire provoquée par sa maladie.

Nous avons alors commencé à lui donner des suppléments, et cela semblait avoir considérablement diminué, presque disparu.

Seulement voilà, le problème est revenu en force. Heureusement, je tiens un petit livre de suivi médical dans lequel je consigne tout. En le consultant, nous nous sommes demandé si cela ne pouvait pas être lié à des médicaments et à leurs effets secondaires.

La métronidazole… effet secondaire : faiblesse musculaire. Nous avons donc arrêté ce médicament et, miracle, les chutes ont considérablement diminué. Il y en a toujours, mais c’est nettement moins fréquent. De plus, il a repris ses promenades comme avant, avec pratiquement plus de perte d’équilibre. Cependant, il continue de tomber de temps en temps, surtout lorsqu’il s’excite pour jouer. De plus, même s’il a repris ses marches, leur fréquence a diminué. Est-ce lié à l’âge ? À la maladie ? Au froid ? Les questions abondent.

Comme si la situation n’était pas déjà assez stressante, pendant la consultation, l’examen a révélé une « bosse » à la base de la queue de Wicket. Une vague de panique s’est emparée de moi, pour être honnête. C’est ainsi que débutent des jours d’angoisse interminables.

La perspective d’une biopsie et l’attente des résultats sont devenus une épreuve. Notre vétérinaire nous a informés que, dans le pire des cas, il pourrait être nécessaire de lui couper la queue complètement, vu que la bosse est vraiment à la base de celle-ci. L’idée ne m’enchante évidemment pas du tout. Ces cinq jours d’attente, empreints de stress, ont paru interminables. Finalement, nous avons appris qu’il s’agissait d’un hémangiome, lié à des fluctuations hormonales. La solution : une stérilisation qui devrait permettre une résorption naturelle… Ouf, je ne peux vous décrire le soulagement que j’ai ressenti !

Cependant, la stérilisation, habituellement obligatoire, avait été mise de côté en raison des problèmes intestinaux et hépatiques de Wicket. L’anesthésie représente un défi plus grand et pourrait être plus dommageable dans son état de santé actuel.

L’opération est prévue pour le lundi 27 novembre.

En parlant de la stérilisation chez les chiens (mâles ou femelles), j’ai à la fois hâte et une certaine appréhension. La chute d’hormones pourrait entraîner des changements de comportement chez Wicket. Il pourrait y avoir plus de peurs, de jappements et aussi davantage de stress. Nous envisageons d’avoir une discussion sur les options hormonales, car ceux qui pensent que la stérilisation résoudra tous les problèmes de comportement des chiens risquent d’être déçus… 😞

Non, la stérilisation ne mettra pas fin au marquage territorial du chien. Non, le chien ne cessera pas de japper après la stérilisation… au contraire. Non, le chien ne cessera pas de « zigner » après la stérilisation.

En outre, stériliser son chien à un très jeune âge peut entraîner des problèmes de croissance, d’ossature et d’obésité. Il est essentiel de comprendre que la stérilisation ne résout pas tous les aspects du comportement canin. Cependant, on n’a pas toujours le choix du moment de la stérilisation lorsqu’on adopte un chien de race.

Comme si tout cela n’était déjà pas suffisant… Depuis plus d’un mois, Wicket nous réveille la nuit. Il ne dort pas bien, semble agité, et paraît ressentir de la douleur malgré les médicaments. En réalité, il se réveille, nous réveille, à peu près 4 heures après la prise de son antidouleur. Nous lui en redonnons pour qu’il puisse retrouver un sommeil plus paisible. Sa respiration est également différente. Une nouvelle vague de questions et d’inquiétudes s’abat sur moi. Est-ce à cause d’un excès d’hormones ? J’espère que oui, et que l’opération résoudra tous ces problèmes. Néanmoins, par précaution, nous avons pris un rendez-vous en médecine interne pour un suivi approfondi et pour vérifier s’il y a autre chose à considérer. Le rendez-vous est fixé au 8 décembre. La perspective de cette consultation suscite en moi un mélange d’anxiété et d’anticipation.

Vidéo de Wicket qui tombe: Youtube – 30 secondes
https://www.youtube.com/watch?v=dlX63SSBf4A

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *