Parce que le jeu, c’est le fun !
Les enfants apprennent par le jeu et un chien a l’intelligence d’un enfant préscolaire. 😊
Cet approche de l’entraînement canin est basée sur le jeu, qui est une méthode efficace et amusante pour enseigner aux chiens de nouveaux comportements. (On désire remplacer un mauvais choix, par un bon choix (ex : au lieu de sauter sur la visite, on va lui apprendre un jeu comme s’assoir au milieu de nos jambes.) Mais pas que…
Contrairement a l’éducation standard, nous travaillons sur les aptitudes du chien plutôt que sur le comportement, on ne donnera pas d’ordre au chien (ex assis, couché, attend) On lui apprend plutôt le comportement désiré en jouant !!
Ce qui va aider la relation humain-chien en évitant les « disputes », les chiens têtus, en opposition.
Ce concept a été développé par Tom Mitchell, vétérinaire comportementaliste reconnu internationalement et qui a fait ses preuves depuis de nombreuses années. C’est d’ailleurs auprès de lui que j’ai appris la méthode par concept, (je suis encore en apprentissage auprès de lui) d’abord pour aider mon chien vivant plusieurs problématiques.
Cet entrainement canin est basé sur l’utilisation de jeux pour enseigner des comportements mais surtout des compétences à un chien. Parce que c’est dans le cerveau que tous se joue. Puisque le jeu est un moyen amusant et efficace, il engage un chien dans un apprentissage actif, il stimule son esprit et encourage l’exploration et l’expérimentation. Ces concepts sont enseignés en dehors de la situation, POUR la situation. De plus, les jeux peuvent être utilisé sur des chiens de toutes races et de tous âges.
Exemple, un chien qui se frustre en laisse. Il va développer sa tolérance par des jeux qui vont lui apprendre la patience et l’attente ! Plus il joue, meilleur il va devenir. On va donc apprendre au chien, les compétences qu’ils lui manque pour tel ou tel situation. On apprend alors la marche en laisse à l’intérieur, sans stress et sans échec ! Avec confiance et optimiste pour vous deux (le chien et l’humain) Puis, comme le chien apprend avec du plaisir, les notions sont acquises plus rapidement.
« Mais je travaille ! » Je n’ai pas le temps de passer mes journées a jouer avec mon chien ! »
Rassurez vous !
On conseille d’avoir un 20 min de temps de qualité pour un enfant. Pour un chien ? 10 min par jour suffisent ! Et encore… ce sont des jeux de 3 min a faire 2 à 3 fois par jour, 5 à 6 jours semaine.
Alors, on joue !?
Pour le lien vers le site d’Absolute Dogs (anglais) cliquez sur l’image ci dessous:
Mon certificat d’entraineur canin PDT
Pages suivantes sur l’entrainement :
Présentation des concepts – Les enrichissements – La chaudière de stress – autres a venir