
Nous entretenons tous un compte en banque de relations avec nos chiens ! Chaque câlin, promenade, jeu, massage, moment de repos avec notre chien augmente le solde de ce compte. Il s’agit d’une relation fondée sur l’amour, mais surtout sur la confiance et le respect. Une relation positive.
Renforcer votre lien est si simple, à travers des gestes quotidiens… Le toucher, le regarder dans les yeux avec un sourire, exprimer de l’amour et de la joie ! Un compliment en plus ? C’est la cerise sur le sundae. Oui, il le ressent, tout comme un bébé qui ressent l’amour de sa mère, et ce simple geste libère l’ocytocine, l’hormone de l’attachement ! 🥰😍
Quant au massage, aux câlins, et au toucher, cela libère l’endorphine, une hormone importante qui réduit le stress et l’anxiété ! 🧘
Résultat : un compte en banque bien garni !🤑
D’un autre côté, les visites chez le vétérinaire, les actions que le chien n’apprécie pas, comme des caresses sur la tête s’il n’aime pas, ou encore des promenades en voiture pour Wiwi, représentent des retraits dans ce compte !!
Parce que oui, certains chiens n’aiment pas les câlins… Ou n’apprécient pas d’être touchés à certains endroits. Tout comme certains humains n’aiment pas se faire toucher les cheveux, tandis que d’autres adorent.
*Avez-vous fait le test de consentement ? Voir vidéo au bas.
Il est donc crucial de faire davantage de dépôts que de retraits dans ce compte pour une relation harmonieuse ! Car des retraits, il y en aura, même avec toute la bonne volonté du monde.
Prenez quelques instants pour faire un bilan de votre compte relationnel.
Plus vous faites preuve de constance, de clarté, de bienveillance, d’amour, sans recourir à la punition ou à des gestes d’éducation primitive (colliers de choc, étrangleurs, et autres.. Même ceux à la citronnelle !), plus votre chien aura confiance en vous ! Vous voyez l’importance de l’éducation bienveillante ?
P.S. Je parle de constance et de clarté car l’éducation bienveillante est souvent mal comprise et associée à l’idée de « pas de règles » et de laisser le chien faire tout et n’importe quoi… un chien sans limites, c’est comme un enfant sans limites, et cela entraînera des problèmes de comportement !
À quoi sert cette relation, cette confiance ? Permettez-moi de vous donner un exemple avec Wicket. Lors des promenades, s’il repère quelque chose au loin, je lui dis : « Ok, c’est bon ! » Il me fait confiance et reprend son activité de flairer. Sa réactivité a considérablement diminué grâce à cela !
Parce qu’il se demandait à chaque bruit s’il y avait un danger, figé dans un état émotionnel dominé par la crainte et l’anxiété, il était en mode défensif, prêt à fuir, se figer ou attaquer pour éloigner la « menace », réelle ou non, qu’il percevait. 😥 Et moi, calme et rassurante, je lui dis, tant dans ma voix, ma posture que dans mon ressenti : « Ce n’est rien, il n’y a pas de menace, continue de sentir.😊
Bien évidemment, les jeux et l’entraînement ont aussi eu leur mot à dire. Rien ne se fait par magie, mais c’est un atout considérable, un secret bien gardé qui facilite grandement le tout. 😗
Lorsque je le conduis chez le vétérinaire, il n’est pas enthousiaste, il n’aime pas ça, mais il me fait confiance… Comme un enfant à qui l’on assure que tout se passera bien chez le docteur, qu’on est présent. Il a peur, mais il le fera, sachant qu’il sera réconforté par sa maman. Cela peut faire la différence entre un chien qui pourrait vouloir mordre le vétérinaire par peur et un chien qui, à contrecœur, se laissera manipuler (bien entendu, la désensibilisation à la manipulation est également cruciale).
Parce qu’il a confiance en moi, en tant que personne qui veille sur lui. Qui le protège.
Je suis celle qui prend soin de mon chien, je suis sa référence pour savoir si tout va bien ou pas. Je suis celle qui dit aux passants qui veulent le flatter, « STOP, non merci, » car je suis sa protectrice. 🦾🛡️
Posez-vous la question : quelle relation souhaitez-vous entretenir avec votre chien ? Une relation basée sur un rapport de « force » ? Ou bien une relation harmonieuse d’amour, respect, confiance ?
On parle tout de même ici d’un chien de famille, un compagnon fidèle.
J’adore l’éducation canine par le jeu. Cela permet d’apprendre au chien les compétences dont il a besoin., tout en remplissant le compte bancaire d’amour, de joie et d’apprentissage… Tant pour l’humain que le chien !
*Le test de consentement : Visionnez cette vidéo explicative pour comprendre ce qu’est un test de consentement et apprenez à reconnaître les signes.
https://www.youtube.com/watch?v=yRVHKDWLOnM
Avez-vous déjà fait le test de consentement ? Avez-vous eu des surprises ? 🙂