La règle des 3 ! Chiots ou chien rescue, de sauvetage.

chihuahua chien chihuahau

Oui, il existe une règle pour vous aider a y voir plus clair ! Cette règle vise à aider le chien à s’adapter progressivement à son nouveau foyer et à réduire le stress lié au changement. Les détails spécifiques peuvent varier, mais en général, la règle des 3 implique les étapes suivantes :

3 jours pour décompresser: Lorsque vous ramenez un nouveau chien(ou chiot) à la maison, il est conseillé de lui accorder au moins 3 jours pour s’acclimater à son nouvel environnement. Il est possible que Pitou mange moins, soit plus vigilant, ou plus amorphe, voire qu’au contraire, il manifeste une grande excitation. Pendant cette période, limitez les interactions avec des étrangers et d’autres animaux domestiques. Laissez-lui le temps de se familiariser avec les odeurs, les sons et les routines de votre maison. Il a besoin d’affection, de calme et de repos ! Le chiot ou le chien ne devrait pas être laissé seul pendant ces trois premiers jours. Prévoyez des congés ou adoptez-le pendant un long week-end.. Attention à la surstimulation, surtout si enfant-s dans la famille.
*Je vous suggère d’aller voir la page sur la métaphore de la « chaudière du stress » pour mieux comprendre la raison derrière ces 3 jours. (ici)

3 semaines pour s’adapter: Au cours des trois premières semaines, continuez à limiter les nouvelles expériences du chien. Cela signifie éviter les endroits très fréquentés, les parcs à chiens bondés et les situations stressantes. Concentrez-vous sur l’établissement de routines, de règles et de limites pour le chien, tout en créant un environnement sûr et prévisible. On évite les sources de stress. On renforce le lien de confiance, on enrichis la relation entre vous et le chien.. On lui apprend les bases de l’éducation en évitant les expériences négatives.

3 mois pour se sentir chez lui: Au cours des trois premiers mois, vous pouvez commencer à introduire progressivement de nouvelles expériences et à augmenter les interactions sociales du chien. Assurez-vous de maintenir une communication claire avec le chien, de le récompenser positivement et de l’encourager à explorer de nouvelles situations à son rythme. Vous découvrirez alors totalement votre chien. Ses habitudes, son caractère.

Il est important de noter que chaque chien est unique, et certaines situations peuvent nécessiter des ajustements à cette règle des 3 en fonction de la personnalité et des besoins du chien. Gardez à l’esprit que certains animaux venant de refuges ont un lourd passé et de profondes séquelles psychologiques ou même physiques. Certains chiens pourraient avoir besoin de plus de temps pour s’adapter, tandis que d’autres pourraient se sentir à l’aise plus rapidement. L’objectif principal est d’offrir au chien un environnement calme et sécurisant pour faciliter sa transition vers sa nouvelle maison. Si vous avez adopté un chien sauvé, il est également recommandé de consulter un vétérinaire ou un comportementaliste canin pour obtenir des conseils spécifiques à votre situation. Avec du temps, de la patience et beaucoup d’amour, votre animal deviendra vite votre meilleur ami pour la vie !.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *