Dans mon rêve du chien parfait, les balades en faisaient grandement partie …. Pour moi , et particulièrement pour mon conjoint. Me promener avec mon chien, respirer le grand air, voir des gens et discuter, aller dans les champs, foret, lac et rivière. Vous voyez le portrait idyllique ?
Pour se faire, je me prépare ! Armé de mon compte Youtube… Je visionne et pratique comment mettre un harnais et une laisse à mon chien ! Dans la maison, rien de plus facile, il accepte facilement contre un morceau de fromage ou de foie séché !
Lorsque le jour J arrive, prête, sur de moi avec ma petite pochette noire imprimé de jolies roses, pleine de gateries, on sort !
Mais…. Oups…. Rien ne va plus ! Il refuse d’avancer ! Il tire comme un taureau qui veut juste défoncer la porte en rouge, avec ses 3 lbs, pour retourner à l’intérieur !
Insister, me dit-il. J’ai fait appel à un éducateur canin. Il le prend, le mets plus loin sur le trottoir. Wicket court… vers la maison et pleur pour rentrer. Il a visiblement peur, tremble comme une feuille. Il faut insister et recommencer qu’il me dit ! (L’éducateur canin). Wicket se colle contre moi, tremblant, il se cache le nez dans mon cou. Mais… Il a peur ? « Vous le protégez trop ». On fait donc ce qu’il a dit. Mais ça ne semble pas s’améliorer, au contraire !
Une petite voix en moi me dit que ce n’est pas la solution. Mais je la fais taire, c’est lui l’expert. Qui suis-je moi donc c’est le premier chien pour oser contre dire cet expert !?
Pourtant cela continue de se détériorer. Il commence à japper et s’élancer au bout de sa laisse comme un âme enchainé, à chaque voiture, chaque vélo, chaque passant, chaque tondeuse, chaque coup de vent ! … Ok là, ça suffit ! Ça ne semble pas fonctionner. Mes doutes sont trop fort maintenant. Je m’écoute et je fais appel à un autre éducateur canin. Celui-ci me dit « Ton chien est réactif par peur » Dès que Wicket voit l’éducateur (comme n’importe quel humain en fait) il jappe, s’élance, fait de « l’avance recule ». Pas facile dans ses conditions. Surtout qu’entre temps, on apprend que Wicket est allergique a…. tous ! Donc fini le fromage et foie pour l’entrainement.
On enchaine un après l’autres les éducateurs(trices) canin. Je veux le meilleur pour mon chien. Je cherche donc en R+ évidemment. Difficile de trouver un bon qui soit réellement en R+. Certain se dit en R+ pourtant me parle de dominance, d’être la chef de meute, de le mettre en cage ! De ne pas le prendre pour le rassurer parce que je l’encourage à avoir peur et de ne surtout pas dormir avec lui !
Mais mon dieu…. J’ai un chihuahua, un chien de compagnie, pas un chien policier ! C’est quoi cette mentalité !? Suivant !
D’autres m’ont dit qu’il n’y avait rien à faire, puisque pas de nourriture et qu’ il ne joue pas. Un autre m’a dit de l’enfermer dans une cage 10h par jour puisqu’il jappe excessivement contre chaque parent qui entre (je rappel que j’ai un service de garde en milieu familial) Suivant ! Les remords et la culpabilité me rongent. Je me sens impuissante, incapable, ignorante… À ce stade, ma confiance en moi est aussi brisée que mon chien !
J’ai donc commencé des cours pour en apprendre d’avantage sur mon chien, pour aider mon chien.. Pour trier le vrai du faux, trier ce que je veux ou ne veux pas. Je cherche aussi comment sociabiliser mon chien. Comment faire cesser les jappements excessifs. Comment aider contre la réactivité en promenade, Bref, tous ce qui pourrait m’aider.
Vous avez déjà fait des cours en ligne ? Utiliser les services d’un éducateur canin ? Ou des classes en groupe ?